Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, c’est tout simplement trouver en soi toutes les ressources, les capacités, pour gérer avec sérénité toutes ses difficultés. Pour plus d’information : voir la rubrique La Sophrologie.

A quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie sert à prendre conscience de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels et de les accueillir sans retenue et avec bienveillance. Elle permet de retrouver un bien-être, de développer ses capacités et son potentiel que ce soit dans un but de développement personnel ou dans un cadre d’un accompagnement thérapeutique. Pour plus d’information : voir la rubrique La Sophrologie.

Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps, le mental et les émotions). La sophrologie s’intéresse au développement de la conscience. Par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de contractions/relâchements musculaires, de visualisation mentale positive, vous accédez à une détente qui vous permet d’être à l’écoute de vos ressentis et de prendre conscience de votre potentiel. Par ce processus conscient, vous gérez mieux vos émotions, et donc maîtrisez vos comportements au quotidien, tout en développant votre confiance en soi. La pratique de la sophrologie se fait en toute autonomie et s’inscrit dans le temps avec une découverte progressive de soi. L’hypnose est une méthode purement psychique. Elle s’intéresse à l’inconscient et tente de traiter un problème à la source. La pratique de l’hypnose est ponctuelle, le travail se fait uniquement en binôme avec le thérapeute durant la (ou les) séance(s). Opter pour un accompagnement thérapeutique avec la sophrologie ou l’hypnose permet d’améliorer son état de bien-être et sa vie au quotidien.

Quelle est la différence entre sophrologie et yoga ?

Si le yoga trouve ses origines dans l’Antiquité, la sophrologie est une pratique plus récente, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. La sophrologie s’inspire en partie du yoga. Il existe différentes sortes de yoga, des plus calmes au plus dynamiques : ashtanga, vinyasa, hatha… La différence principale est que le yoga est avant tout une pratique sportive : les cours de yoga s’articulent autour d’exercices, tels que le gainage, équilibre ou étirements, qui permettent de détendre le corps et l’esprit. La sophrologie repose sur la conscience de soi : les séances de sophrologie proposent des exercices faciles et doux qui permettent de travailler conjointement sur le souffle, la détente du corps et les visualisations mentales positives. La pratique régulière de la sophrologie permet d’en décupler les effets. Vous apprenez à mieux vous connaître et à vous faire confiance, mais également à vivre d’en l’instant présent en vous détachant des projections du mental. Vous êtes ainsi plus apte à appréhender les situations stressantes. Certaines personnes associent volontiers les deux méthodes dans leur pratique.

Que peut m’apporter la pratique régulière de la sophrologie ?

Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie répond ici à la question : « Que peut m’apporter la pratique régulière de la sophrologie ? »

 

 

Interview tournée dans les conditions du direct à Barcelone en mars 2017.
Pour plus d’information : voir la rubrique La Sophrologie.

Comment se déroule concrètement une séance de sophrologie ?

Une séance est constituée de 3 temps : un premier temps d’accueil et d’échange de 10 minutes permettant l’expression de votre état général, un deuxième temps de 40 minutes de pratique d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements corporels et de visualisation mentale positive, un troisième temps d’échange de 10 minutes permettant l’expression des ressentis vécus lors de la séance.

 

Catherine Aliotta, présidente de la Chambre syndicale de sophrologie qui répond ici à la question : « Comment se déroule une séance individuelle ? »

 

 

Etapes par étapes, vous franchissez les paliers qui vous apaisent et vous guident vers le bien-être. Au fur et à mesure de votre progression, j’adapte et j’affine les séances afin qu’elles vous permettent d’atteindre votre objectif. Pour plus d’information : voir la rubrique La Sophrologie.

Comment savoir si la sophrologie est faite pour moi ?

Vous avez sûrement essayé d’autres méthodes, car en général, on découvre la sophrologie après avoir essayé d’autres alternatives. Mais cela n’a pas résolu vos difficultés : problèmes de sommeil, manque de confiance en vous, manque d’estime ou difficultés dans la gestion du stress. Vous en êtes au même point ou presque ! La meilleure façon de savoir, c’est de venir expérimenter une première séance de découverte de la sophrologie, qui est gratuite ! Pour plus d’information : voir la rubrique Prendre rendez-vous.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Non, le seul risque que vous prenez, c’est de vous sentir mieux.

La sophrologie peut-elle remplacer un traitement médical ?

La sophrologie aura pour objectif de vous apporter des outils complémentaires à votre traitement pour optimiser vos chances de guérison ou pour vous permettre de mieux vivre votre maladie. Mais en aucun cas, elle ne pourra se substituer à un traitement médical. Pour plus d’information : voir la rubrique Limites de la sophrologie.

Quand faut-il pratiquer les exercices de sophrologie ?

Peu importe le moment, c’est en fonction de vos possibilités et aussi de vos besoins. Tous les moments sont possibles : le matin pour se dynamiser, au milieu de la journée pour récupérer ou se recharger, le soir pour se libérer et dormir sans angoisse, la nuit si vous ruminez ou si vous avez des soucis pour vous rendormir. L’entrainement personnel est important : la répétition des exercices permettra de percevoir progressivement les modifications et les bénéfices dans votre vie de tous les jours.

Comment intégrer la sophrologie dans son quotidien ?

Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie répond ici à la question : « Comment intégrer la sophrologie dans son quotidien ? »

 

 

Interview tournée dans les conditions du direct à Barcelone en mars 2017.

Pour plus d’information : voir la rubrique La Sophrologie.

Est-ce que tout le monde peut y arriver ?

La réponse est oui ! La baquette magique c’est vous. Ce qu’il vous faut, c’est pratiquer les exercices régulièrement, afin qu’ils intègrent naturellement votre hygiène de vie. C’est comme la brosse à dent : pour avoir des résultats, la pratique est nécessaire.

Je n'arrive pas à "voir" ou à "visualiser" : comment faire ?

Pendant la séance, je peux vous demander de « visualiser », « de laisser venir à vous une image » et il arrive parfois que vous vous retrouvez dans l’impasse : « je ne vois rien », « qu’est-ce que je dois voir ? », « je n’y arrive pas », « la sophro ce n’est pas pour moi », etc. C’est pourquoi une explication claire est nécessaire. Le mot « visualisation » utilisé en sophrologie peut réduire l’expérience au sens de la vue et il serait dommage de s’arrêter à cette dimension. Je vous propose donc, pour vous aider, de remplacer le mot « visualisation » par « perception ». Prenons un exemple concret : Fermez les yeux et pensez pendant quelques secondes à un plat que vous aimez manger. Que se passe-t-il ? Peut-être avez-vous vu ce plat, ou perçu son odeur ou même son goût ou sa texture… Peut-être toutes ces perceptions à la fois ou peut-être une plus que les autres. Votre perception dominante n’est pas forcément celle de la vue mais n’empêche que vous aviez l’impression que ce plat était là. Et il est probable que, pendant ces quelques secondes, ces perceptions aient engendré des manifestations corporelles : accélération du rythme cardiaque, une hyper salivation, une émotion, etc. L’objectif de la visualisation est là : observer les manifestations corporelles, mentales et émotionnelles liées à cette « perception » pour s’en imprégner si elles sont positives ou pour apprendre à les substituer si elles vous dérangent. « Voir » n’est donc pas la priorité. L’idée est plutôt de ressentir, de percevoir.

Combien de séances faut-il prévoir ?

En moyenne, il faut compter entre 8 à 10 séances individuelles pour résoudre une problématique. Cela dépend de vous : tout est une question d’investissement personnel et d’envie.

A quelle fréquence doit-on prendre rendez-vous ?

Si cela est possible, je vous propose que les séances individuelles se déroulent une fois tous les quinze jours, soit deux fois par mois.

Le matériel, la tenue conseillée ?

La sophrologie ne requiert pas de matériel particulier. Il vous sera demandé un tapis de sol et une petite couverture uniquement pour les séances en groupe. La tenue vestimentaire conseillée pour la pratique de la sophrologie est la suivante : il faut que vous portiez une tenue confortable afin que vous soyez en mesure de réaliser des mouvements parfois amples sans être contraint. Une paire de chaussettes dédiée à la pratique est recommandée.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs s’adaptent en fonction de la séance. De nombreuses mutuelles remboursent la sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Pour plus d’information : voir la rubrique Prestations et tarifs.

Où trouver un bon sophrologue ?

N’hésitez pas à consulter l’annuaire en ligne des sophrologues où vous pourrez prendre rendez-vous avec Maud Leclerc, sophrologue à Saintes en Charente-Maritime (17).

Pourquoi choisir une sophrologue formée par l'Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) ?

L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) de Catherine Aliotta à Paris est la première école de sophrologie certifiée Qualiopi en France, qui est devenue une obligation légale pour tous les centres de formation. Cette certification conforme Qualiopi apporte une crédibilité à l’institut, qui répond aux 7 critères du référentiel national qualité (RNQ), comme aux futures sophrologues en formation. L’IFS est également la toute première école de sophrologie habilitée à délivrer le titre RNCP (ou Registre Nationale de la Certification Professionnelle) de sophrologue en France.

Quels intérêts à choisir une sophrologue certifiée RNCP ?

Le Registre National de la Certification Professionnelle ou RNCP est l’unique certification reconnue par l’inspection du travail pour le métier de sophrologue. Cette certification vous assure une garantie sur la qualité de la formation de votre sophrologue, il a suivi une formation reconnue par l’inspection du travail, avec une durée et un contenu réglementés, avec présentation d’évaluations, élaboration d’un mémoire et soutenance avec pratiques devant un jury. Cette certification de sophrologue RNCP permet le remboursement de certaines séances en fonction des mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre !

Pourquoi consulter une sophrologue en distanciel ou en visio ?

La séance de sophrologie en distanciel ou en ligne ou visio, qu’elle soit individuelle ou collective, se déroule exactement comme une séance en présentiel. C’est d’ailleurs pour cela que les bénéfices sont les mêmes, peu importe le format que vous choisissez. En optant pour la sophrologie en visio, vous évitez les déplacements et gagnez du temps.

Comment prendre un rendez-vous ?

Voir la rubrique Prendre rendez-vous.