QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Respiration - Détente - Visualisation
Photo pour illustrer une séance individuelle de sophrologie. Votre sophrologue vous guidera dans la pratique d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements corporels.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps, le mental et les émotions) qui participe à aiguiser sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis. Elle apporte des outils concrets et pratiques, permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition de vie et d’amplifier son bien-être tout en faisant face aux imprévus de la vie.

Qu'est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps, le mental et les émotions) qui participe à aiguiser sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis. La richesse de la sophrologie repose sur des exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements musculaires (appelé également relaxation dynamique). La sophrologie permet de retrouver un bien-être, de développer ses capacités et son potentiel que ce soit dans un but de développement personnel.

La richesse de la sophrologie repose sur la combinaison d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements musculaires (appelé également relaxation dynamique) et visualisation mentale positive (appelé également sophronisation), faciles à reproduire ensuite en toute autonomie.

Qu'est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps, le mental et les émotions) qui participe à aiguiser sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis. La richesse de la sophrologie repose sur des exercices simples de visualisation mentale positive (appelé également sophronisation), faciles à reproduire ensuite en toute autonomie. La sophrologie permet de retrouver un bien-être, de développer ses capacités et son potentiel que ce soit dans un but de développement personnel.

Pratiquée debout et/ou assis, le plus souvent les yeux fermés, la sophrologie ne nécessite pas une condition physique particulière. Il s’agit d’une méthode non tactile, sans musique, sans odeur (sans huiles essentielles ou encens) et exclusivement verbale. Les séances se déroulent dans un environnement neutre et peuvent avoir lieu en visio, comme en présentiel.

Créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie prend essence dans un ensemble de pratiques orientales et de courants occidentaux tels que le yoga, la méditation, la psychologie positive, la phénoménologie, la relaxation.

Découvrir l’histoire de la sophrologie.

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

Tous profils - Tous âges - Tous horizons
A qui s'adresse la sophrologie ? La sophrologie est accessible à tous : seniors ou personnes âgées. Le sophrologue adapte mon animation selon votre âge et vos capacités physiques, mentales et émotionnelles, sans jugement et avec bienveillance. Il n’y a aucun prérequis pour pratiquer la sophrologie.

La sophrologie est accessible à tous : hommes, femmes, seniors, adolescents, enfants (à partir de 8 ans).

J’adapte mon animation selon votre âge et vos capacités physiques, mentales et émotionnelles, sans jugement et avec bienveillance. Il n’y a aucun prérequis pour pratiquer la sophrologie.

La sophrologie est utilisée depuis des années dans de nombreuses situations : en préparation mentale pour les sportifs de haut niveau, en optimisation des performances dans les missions pour les militaires, en gestion de l’anxiété préopératoire dans les hôpitaux, en représentations scéniques dans le monde artistique, en gestion des ressentis physiques, mentaux et émotionnels lors d’un handicap moteur ou sensoriel (auditif, visuel)

La sophrologie est utilisée depuis des années dans de nombreuses situations : en préparation mentale pour les sportifs de haut niveau, en optimisation des performances dans les missions pour les militaires, en gestion de l’anxiété préopératoire dans les hôpitaux, en représentations scéniques dans le monde artistique, en gestion des ressentis physiques, mentaux et émotionnels lors d’un handicap moteur ou sensoriel (auditif, visuel), etc.

COMMENT SE DEROULE CONCRETEMENT UNE SEANCE INDIVIDUELLE ?

Sur mesure - Adaptabilité - Confidentialité

La séance individuelle de sophrologie est personnalisée et adaptée à une problématique personnelle.

Photo illustrant le premier rendez-vous d'une séance individuelle de sophrologie qui permet de fixer votre objectif, ce vers quoi vous souhaitez aller. Ce temps d’échange privilégié, en tête-à-tête, dans un cadre confidentiel, vous permet d’exprimer vos besoins, vos difficultés, vos souhaits et vos ressources. Il permet ensuite au sophrologue d’élaborer un projet d’accompagnement (ou protocole) personnalisé qui vous mènera à la réalisation de votre objectif. Ce premier rendez-vous avec le sophrologue s'appelle anamnèse.

Le premier rendez-vous dure en moyenne 1h30 et permet non seulement de découvrir comment se pratique la sophrologie, mais surtout de fixer votre objectif, ce vers quoi vous souhaitez aller. Ce temps d’échange privilégié, en tête-à-tête, dans un cadre confidentiel, vous permet d’exprimer vos besoins, vos difficultés, vos souhaits et vos ressources. Il me permet ensuite d’élaborer un projet d’accompagnement personnalisé qui vous mènera à la réalisation de votre objectif. Selon les difficultés que vous rencontrez, un accompagnement peut contenir entre 8 et 12 séances, espacées idéalement de 15 jours pour une bonne intégration de la méthode et favoriser l’émergence des effets positifs.

Qu'est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps, le mental et les émotions) qui participe à aiguiser sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis. La richesse de la sophrologie repose sur des exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements musculaires (appelé également relaxation dynamique). La sophrologie permet de retrouver un bien-être, de développer ses capacités et son potentiel que ce soit dans un but de développement personnel.

Dès la deuxième séance, l’accompagnement que j’ai élaboré pour vous commence. Une séance dure en moyenne une heure et est constituée de 3 temps : un premier temps d’accueil et d’échange de 10 minutes permettant l’expression de votre état général, un deuxième temps de 40 minutes de pratique d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements corporels et de visualisation mentale positive, un troisième temps d’échange de 10 minutes permettant l’expression des ressentis vécus lors de la séance.

Catherine Aliotta, présidente de la Chambre syndicale de sophrologie qui répond ici à la question : « Comment se déroule une séance individuelle ? »

Etapes par étapes, vous franchissez les paliers qui vous apaisent et vous guident vers le bien-être. Au fur et à mesure de votre progression, j’adapte et j’affine les séances afin qu’elles vous permettent d’atteindre votre objectif.

Photo montrant des poings serrés pour illustrer une séance individuelle de sophrologie. Votre sophrologue vous guidera dans la pratique d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements corporels.

Peu importe le moment, c’est en fonction de vos possibilités et aussi de vos besoins. Tous les moments sont possibles : le matin pour se dynamiser, au milieu de la journée pour récupérer ou se recharger, le soir pour se libérer et dormir sans angoisse, la nuit si vous ruminez ou si vous avez des soucis pour vous rendormir. L’entrainement personnel est important : la répétition des exercices permettra de percevoir progressivement les modifications et les bénéfices dans votre vie de tous les jours.

La sophrologie ne requiert pas de matériel particulier. La tenue vestimentaire conseillée pour la pratique de la sophrologie est la suivante : il faut que vous portiez une tenue confortable afin que vous soyez en mesure de réaliser des mouvements parfois amples sans être contraint. Une paire de chaussettes dédiée à la pratique est recommandée.

La séance individuelle de sophrologie peut se pratiquer en présentiel, mais également en ligne, en distanciel. Dans les deux cas, les bénéfices de la sophrologie sont identiques.

COMMENT SE DEROULE CONCRETEMENT UNE SEANCE COLLECTIVE ?

Groupe - Places limitées - Convivialité
Image montrant une séance collective de sophrologie. La sophrologie en groupe se déroule dans le respect, le non-jugement et la bienveillance. La séance collective permet de bénéficier d’une dynamique de groupe positive, enrichissante et motivante.

La séance collective de sophrologie est accessible uniquement sur inscription (places limitées à 8 personnes) et se déroule dans le respect, le non-jugement et la bienveillance.

Photo montrant une séance de sophrologie en groupe avec la pratique d'un exercice de relaxation dynamique avec une respiration contrôlée alliée à des contractions/relâchements corporels.

Elle est animée autour d’une thématique générale, dure 1 heure et est constituée de 3 temps : un premier temps d’accueil de 10 minutes, un deuxième temps de 40 minutes de pratique d’exercices simples de respiration contrôlée alliés à des contractions/relâchements corporels et de visualisation mentale positive, un troisième temps d’échange de 10 minutes permettant, aux personnes qui le souhaitent, l’expression des ressentis vécus lors de la séance.

Image montrant une séance collective de sophrologie. La sophrologie en groupe est animée autour d’une thématique générale comme par exemple chasser les tensions, éliminer le stress, limiter la fatigue, installer le calme, etc.

La séance collective permet de bénéficier d’une dynamique de groupe positive, enrichissante et motivante.

Il vous sera demandé un tapis de sol et une petite couverture pour votre séance collective en salle. La tenue vestimentaire conseillée pour la pratique de la sophrologie est la suivante : il faut que vous portiez une tenue confortable afin que vous soyez en mesure de réaliser des mouvements parfois amples sans être contraint. Une paire de chaussettes dédiée à la pratique est recommandée.

Pour les séances collectives en extérieur (sophro-balade) : me consulter.

La séance collective de sophrologie peut se pratiquer en présentiel, mais également en ligne, en distanciel. Dans les deux cas, les bénéfices de la sophrologie sont identiques.

COMMENT SE DEROULE CONCRETEMENT UNE SEANCE EN VISIO ?

A distance - Adaptabilité - Bienfaits
Image illustrant la possibilité de faire des séances de sophrologie à domicile ou en distanciel, en visio. En optant pour la sophrologie en visio, vous évitez les déplacements et gagnez du temps. La sophrologie peut se pratiquer en présentiel, mais également en ligne, en distanciel. Dans les deux cas, les bénéfices de la sophrologie sont identiques.

La séance de sophrologie en distanciel ou en ligne ou visio, qu’elle soit individuelle ou collective, se déroule exactement comme une séance en présentiel. C’est d’ailleurs pour cela que les bénéfices sont les mêmes, peu importe le format que vous choisissez. En optant pour la sophrologie en visio, vous évitez les déplacements et gagnez du temps.

Elle nécessite une connexion Internet stable pour vivre une expérience la plus fluide possible, une webcam qui offre suffisamment de champ pour la pratique des exercices debout ou assis, un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé(e). Si cela vous aide à vous couper des bruits extérieurs, vous pouvez également opter pour un casque ou des écouteurs.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour dans un premier temps faire un test de connexion et positionner correctement la webcam de votre ordinateur avant la séance à proprement dite.

Un lien de connexion à la séance choisie vous sera ensuite envoyé, une fois le paiement réceptionné.

COMMENT INTEGRER LA SOPHROLOGIE DANS SON QUOTIDIEN ?

Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie répond ici à la question : « Comment intégrer la sophrologie dans son quotidien ? »

Interview tournée dans les conditions du direct à Barcelone en mars 2017.